fbpx

Comment bien laver son vélo ?

La saison automne/hiver est bel et bien lancée ! Les sorties s’accompagnent souvent d’un bain de boue aussi bien pour la peau que pour le vélo. Mais alors ?! Quels sont les bons gestes à adopter pour entretenir son vélo efficacement ?

Les produits présentés ci-dessous proviennent de la marque BIKE7, leader dans son domaine. Une très large gamme est disponible, nous en présenterons quelques-uns, indispensables pour un bon nettoyage et un bon entretien. Toute la gamme est, bien évidemment, disponible auprès de votre magasin Atelier Vandamme – Bike Shop à Comines Belgique.

SORTIE TERMINÉE : QUE FAIRE OU NE PAS FAIRE ?

Vous venez de terminer votre parcours, vous en avez dégusté, votre vélo aussi…
De plus en plus, les organisateurs de brevets cyclistes mettent à disposition des “Bike Wash” avec des nettoyeurs haute pression ou de simples tuyaux d’eau. L’envie est tentante, pour des raisons de facilité, de temps ou autre…Cependant, nous déconseillons formellement d’y nettoyer votre vélo. 

En effet, l’eau permet d’enlever la boue et les saletés mais elle s’infiltre partout, même si vous n’insistez pas sur les zones sensibles ! Chaque petite vis, chaque roulement ou encore chaque gaine/câble seront mouillés. Cette eau ne se privera pas de gripper votre mécanique, et ceci, rapidement. Il faut absolument qu’elle soit directement chassée de votre monture.

Que faire alors ? Ne faites rien sur place si un compresseur n’est pas présent ! Faites-le chez vous, si vous disposez d’un jardin ou d’une cour. Si vous n’avez pas la place ou l’équipement nécessaire, vous pouvez vous rendre dans les stations services qui disposent d’un car-wash manuel. Ensuite, investissez dans un compresseur à air pour ainsi chasser toute l’eau du vélo. Croyez-moi, c’est un investissement qui en vaut la peine. !

LES PRODUITS BIKE7 : UN ENTRETIEN FACILE

Le nettoyage du vélo est souvent un travail fastidieux et surement la dernière chose à laquelle on pense après une sortie vélo. Les produits BIKE7 vous rendent la tâche plus facile en proposant un kit de nettoyage complet et puissant. De quoi faire du travail de pro sans y passer la journée ! Il suffit de vous munir de chiffons microfibres.

La première étape consiste à utiliser le produit DEGREASE. Comme son l’indique, il permet de dégraisser tout ce qui est à base d’huile, colle, goudron, graisse, cire, … et tout ce qui est encrassement chimique. Munissez-vous de l’aérosol et asperger votre transmission et cadre (chaîne, dérailleur, plateaux, cassettes, galets de dérailleur, …), laissez agir quelques minutes et enlevez le plus gros avec un chiffon. C’est assez bluffant, la graisse coule littéralement du vélo. Le dégraissage est profond et rapide.

L’étape suivante est consacrée au CLEAN. Il s’agit d’un nettoyant à base d’eau avec un parfum citron. Il a été spécialement mis au point pour rendre le nettoyage le plus simple possible. Il permet d’enlever tout corps organique, que ce soit de la boue, de la sueur ou encore le sable, la poussière, Muni d’une gâchette ultra-pratique,  aspergez la totalité de votre vélo, de la guidoline aux pédales. Laissez agir quelques minutes et attendez que la mousse devienne blanche. Passez le jet d’eau et vous constaterez que le vélo est déjà propre !

Une fois humidifié, il est alors nécessaire de le sécher/souffler (voir ci-dessus). Un bon moyen de chasser l’humidité restante est d’utiliser le SHINE & PROTECT. C’est un spray à base de silicone qui peut être appliqué sur l’entièreté du vélo sauf sur les freins, les disques ou la piste de freinage des roues. Ce spray chasse l’eau restante des endroits difficilement accessibles et dépose un fin film hydrofuge. Il suffit alors de le sécher avec un simple chiffon. Le résultat est alors splendide, il faut ressortir les couleurs et protège le cadre contre les agressions futures. 

Une fois le vélo nettoyé en profondeur, la dernière étape consiste à l’huiler la partie mécanique. Pour ce faire, deux huiles sont à votre disposition : le LUBRICATE WET et le LUBRICATE DRY. Ce sont tous deux des lubrifiants à base de PTFE (Téflon) à haut pouvoir lubrifiant et à coefficient de frottement très faible. Le WET est la version plus résistance, plus collante, destinée aux conditions très humides et boueuses. La version DRY est pour temps secs. Elle absorbe moins de poussière mais s’évacue plus rapidement en cas de pluie. Ces huiles sont à appliquer sur l’intérieur de la chaîne, un ou deux tours maximum. Ne jamais appliquer sur la cassettes ou les plateaux.

L’ensemble de ces produits est vendu 49.95 € et tout ce dont vous avez besoin pour faire briller votre vélo et pour optimaliser son fonctionnement est inclus dans cet emballage d’entretien. Parce que votre vélo le mérite.

Pour conclure, voici une vidéo récapitulative reprend chaque étape du nettoyage.

ET LE VÉLO ELECTRIQUE DANS TOUT CA ?

BIKE7 a développé un produit spécial pour vélo électrique : l’E-CARE. Il s’agit d’un nettoyant général (cadre, transmission, partie électrique) qui n’affecte pas la partie électrique tel que le moteur et la batterie. Traitez le vélo complètement (à l’exception des freins à disques), laissez agir et essuyer. Le compagnon idéal pour ceux qui recherchent la facilité et la rapidité.

Vendu au prix de 5.95 €.

Petite vidéo de présentation ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *