A propos

Tout a commencé, très jeune, par la passion du vélo et de la mécanique. C’est pourquoi j’entrepris en 2007, des études d’ingénieur mécanicien avec une spécialisation en aéronautique.
Rien à voir avec le vélo me direz-vous ? Il se fait que les problématiques liées aux matériaux et à la conception des vélos ont énormément de similitudes avec l’aéronautique. De plus, un cours sur l’entrepreneuriat a fait germer en moi l’idée et l’envie de créer ma propre activité dans le domaine du vélo.

En 2015, j’ouvrai mon petit atelier de réparation de vélos dans une dépendance de la ferme du restaurant « La Warnave ». Cela s’appelait, d’ailleurs, Atelier Vandamme. Une activité que j’exerçais en complément de mon travail principal.

L’espace y était exigu, le show-room inexistant mais tout le nécessaire à la réparation des vélos était bien là. L’occasion pour moi de me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et dans une passion grandissante. L’occasion aussi d’y rencontrer mes tous premiers clients, mes tous premiers fournisseurs et de développer mes toutes premières méthodes de travail.

Très vite, la nécessité de trouver un espace plus grand s’est fait sentir. Le nombre de clients grandissait, les demandes pour la vente de vélos aussi. Il n’était bientôt plus possible de gérer convenablement les deux activités. Je décide alors de quitter mon travail principal pour me lancer corps et âme dans mon rêve : ouvrir un magasin de vélos !

C’est chose faite, en 2016, en lieu et place de l’ancien magasin de CD « VDS Electro », juste à côté d’où nous nous trouvons actuellement. Le magasin, de 150 m² m’a permis de « me faire les dents » comme vendeur et technicien dans un domaine en plein développement, notamment avec l’explosion de la pratique du VTT et du vélo électrique.

Pour satisfaire mes clients, je me suis mis à la recherche d’une ou plusieurs marques de vélo répondant à plusieurs critères : La largeur de la gamme, le rapport qualité/prix, l’innovation, le service après-vente et le côté familial. Après plusieurs mois de recherche, c’est la marque BH qui m’a littéralement séduite. Cela fait maintenant pas mal d’années que nous travaillons ensemble et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

BH est un fabricant de cycle créé en 1909. Leurs valeurs sont simples : faire des vélos de qualité accessibles au plus grand nombre. Le rapport qualité/prix est excellent, le service irréprochable. Ces dernières années, BH a massivement investit dans l’électrique et la personnalisation des vélos. Leurs ebikes sont à la pointe de la technologie leur gamme se compose de plus de 350 modèles, de tous type à partir de 300 €. Si cela ne devait pas suffire, il est maintenant possible de designer soi-même le vélo afin de le rendre unique et à votre image.

Nous sommes fiers d’ouvrir le tout premier BH Concept Store du Benelux et de France dans un tout nouveau local de 500 m² complètement rénové et entièrement dédié au monde du vélo. On y retrouve tout l’univers de la marque.

D’ailleurs le nom a changé, cela ne s’appelle plus Atelier Vandamme mais Vandamme Cycling. Un petit changement mais qui met l’accent sur la professionnalisation du magasin. Le show-room n’a jamais été aussi grand et le nombre de vélos aussi important. Vous pourrez également trouver plus de 30 mètres d’accessoires pour équiper votre vélo.

Le service n’est pas en reste :

  • Nous disposons maintenant d’une machine laser permettant de régler votre vélo à votre morphologie pour éviter les douleurs et les tensions.
  • Nous faisons partie du réseau JE TESTE L’ELECTRIQUE qui permet, à tout à chacun, de louer un vélo via la région wallonne.
  • Notre atelier est un atelier de réparation toutes marques. Nous réparons tous les types de vélos avec les plus grandes marques sur le marché.
  • Nos conseils et notre expertise vous guident dans le choix de votre futur vélo.

Réparateur de vélos à proximité de Comines, Wervik, Wervicq-Sud, Deulémont, Armentières, Ploegsteert, Frelinghien, Le Bizet, Warneton, Mouscron, Fleurbaix, Bondues, Bousbecque, Wambrechies …

Vandamme Simon
Gérant - MECANICIEN - VENDEUR

Passionné de vélo
Passionné de mécanique
Ingénieur mécanicien
Pratiquant route et VTT