ETUDE POSTURALE

Chaque position est différente car chaque cycliste est unique ! 

Profitez dès à présent des joies du vélo, sans douleur. Nous adaptons votre vélo à votre morphologie !

L’Atelier Vandamme est maintenant équipé des outils nécessaires pour réaliser une étude posturale de qualité.

A quoi sert une étude posturale ?

Une étude posturale a pour but de déterminer avec précision la position idéale sur votre vélo. Ceci, afin d’éliminer toutes les douleurs parasites liées à la pratique du cyclisme (c’est-à-dire toutes les douleurs qui ne sont pas issues de l’effort physique). Egalement, cette étude permet d’optimiser votre efficacité de pédalage ainsi que le rendement  sur votre vélo.

Grâce à notre système de mesure Bikefitting.com, nous pouvons aussi copier les mesures de votre vélo existant pour les appliquer à votre nouvelle monture.

L’autre application de l’étude posturale est de déterminer la taille et les composants de votre futur vélo. Grâce aux mesures morphologiques, nous établissons un dossier complet avec toutes les côtes et informations utiles.

A qui s’adresse cette étude ?

Le système Bikefitting.com s’adresse à tous. Que vous soyez cycliste sur route, VTTiste ou adepte du vélo-loisir, cette étude est universelle et s’adapte à votre pratique et vos besoin.

Comment se déroule une étude posturale ?

1. Faire le point

Premièrement, il est important de faire le point sur votre pratique actuelle, votre passé de cycliste ainsi que vos objectifs futurs. Durant cette étape, nous parlerons aussi de vos problèmes physiques éventuels afin d’en tenir compte durant le réglage et ainsi essayer de les corriger.

2. Mesures

Ensuite, nous prenons une dizaine de mesures sur vous pour les entrer dans un programme spécialement conçu par la marque. Cette phase est la plus longue mais aussi la plus importante. Tout doit être précis au millimètre pour éviter les erreurs cumulées. 

3. Matériel

En parallèle, nous établissons ensemble le listing de votre matériel (pédales, chaussures, cales, selle, …) et nous l’encodons dans le programme. Ainsi, les résultats de l’étude ne laisseront rien au hasard.

4. Résultats

Le programme compile ensuite toutes les données, les compare avec une gigantesque base de données et génère un fichier complet avec toutes les côtes du vélo. Le système Bikefitting.com référence 60 marques et 3000 cadres pour calculer la taille idéale du cadre de façon à éviter les erreurs. 

5. Application des résultats

Reste ensuite à régler le vélo avec les recommandations du programme, toujours en tenant compte de vos objectifs et votre passé sportif. Cette étape se fait grâce à l’outil de positionnement laser XY. Au dixième de millimètre près ! Nous réglons la hauteur de selle, le recul de selle, la hauteur du cintre, l’allongement, la position des leviers ainsi que la position des cales.

Obtenir un rendez-vous ?

L’étude posturale se fait uniquement sur rendez-vous. Afin de vous garantir un service optimal et une sérénité maximale durant les différentes opérations, les rendez-vous se feront après 18h00 du lundi au vendredi.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact disponible plus bas.

Comptez entre 1h00 et 1h30 pour une analyse complète ainsi que les réglages de votre (vos) vélo(s). Au terme de la séance, un dossier reprenant toutes les mesures de votre vélo vous sera remis. Ces mesures sont reproductibles sur d’autres vélos.